Les retouches les plus courantes sur une robe de mariée

Les retouches robe de mariée

Le choix d’une robe de mariée apporte la plus grande source de stress, car le résultat doit être époustouflant et adapté aux attentes de l’événement. Cependant, pour être la plus belle des mariées le jour J, votre robe de mariée aura besoin de quelques retouches. Après avoir fait quelques ajustements à l’aide de l’un de vos couturières, pas de panique : votre robe ira parfaitement, comme si elle était faite sur mesure. Ceci est un petit guide pratique pour vous guider à travers les changements les plus courants apportés aux belles robes de mariées.

Retouche au niveau de la longueur

Suivant les conseils de Lucette et Suzette, en fonction du style de la robe choisie, la couturière peut modifier la longueur de la robe :

  • Ou, pour les jupes mi-longues, les chevilles sont exposées
  • Ou une version longue robe. Pour ce changement, l’ourlet doit être complété sur la dernière chaussure afin que seule la pointe de la chaussure dépasse.

Correction des manches

Des manches longues aux manches ¾ ou aux manches à capuche, cela dépendra encore une fois du style souhaité. La couturière devra modifier les manches de la robe à travers la tête de la manche ou le bas de la manche. Assurez-vous de rester suffisamment à l’aise pour pouvoir lever les bras et danser toute la nuit.

Amélioration du décolleté

Votre couturière peut facilement améliorer de quelques centimètres l’encolure du buste pour ajouter de la profondeur. Pour ceux qui aiment le dos nu de « Mireille Darc », vous pouvez également évider le décolleté dans le dos. Cependant, veillez à maintenir un certain équilibre entre les décolletés avant et arrière afin que les vêtements ne glissent pas sur les épaules.

La solution la plus efficace est la pince ! De cette façon, vous pouvez personnaliser la robe sans gâcher le vêtement. En effet, on pourrait penser que le toilettage des épaules est une bonne idée, mais ce n’est pas toujours possible. Quand vous voyez une robe avec une ceinture fine, vous comprendrez pourquoi.

Cintrage de la robe

Il peut être modifié en ajustant la robe au niveau de la taille pour marquer clairement le contour. En fonction de votre morphologie, le tailleur peut également modifier le buste des vêtements en réalisant des pinces (par exemple sous le buste). Afin d’obtenir une silhouette plus accentuée, vous pouvez également la modifier en utilisant les coutures latérales des vêtements.

Enfin, peu de robes de mariée peuvent parfaitement correspondre et apparaître du premier coup. Des retouches sont parfois nécessaires. La future mariée doit réserver une robe plusieurs mois à l’avance et l’essayer avant la cérémonie. Ainsi, ces modifications permettent de s’assurer que la robe s’adapte parfaitement sur le corps de la future mariée. Que le corps de la mariée a augmenté ou diminué de quelques kilogrammes entre le jour du premier essai et les jours précédant la cérémonie, elle peut l’enfiler. Dans la plupart des cas, la longueur de la robe doit être ajustée à l’ourlet, sinon le corset doit être ajusté à la taille de la mariée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *