Guide des mariés

Les critères pour bien choisir sa salle de réception

trouver l’endroit idéal pour la réception de votre mariage

La réussite de votre baptême, anniversaire, mariage ou autres évènements dépendra toujours du choix de votre salle de réception. En effet, trouver l’endroit parfait pour accueillir vos invités est très important. Ainsi le choix, d’une salle de réception répond à un certain nombre de critères. Voici quelques critères à prendre en compte pour mieux choisir sa salle de réception.

Choisir sa salle de réception en fonction du type d’évènement

Pour bien choisir sa salle de réception, vous devez vous baser sur le type d’évènement que vous désirez organiser.

Pour un mariage

trouver l’endroit idéal pour la réception de votre mariage

Lorsqu’il s’agit d’un mariage, votre choix devrait porter sur une salle chic. Ainsi le concept de la salle peut changer en fonction de vos traditions. Pour un mariage magrébin par exemple, il faudra une salle avec un trône disponible pour les mariées. Cela vous évitera aussi de créer la structure de la salle vous-même. Pour un mariage occidental, une salle simple est déjà suffisante. Pour tous vos évènements vous pouvez contactez la Salle de réception l’Alexandrin

Pour une réception professionnelle

Une salle de réception, pour un évènement professionnel, peut-être moins chic et moins élégante comparativement à une salle de mariage. Toutefois elle doit être moderne et conviviale. La décoration, pour ce genre d’évènement est beaucoup plus simple. On s’intéresse beaucoup plus aux activités et animations. Il est donc préférable de poser son choix sur une salle de grande taille.

Pour un séminaire

Pour un séminaire, vous n’êtes pas obligé de prendre une grande salle de réception. En effet le choix de votre salle dépendra du nombre de personnes attendues. Choisissez donc, une salle fermée, qui vous permettra d’être concentré. Il est donc beaucoup mieux que votre salle se trouve dans un endroit calme.

Pour un anniversaire

Une salle de fête pourra certainement faire l’affaire, lorsqu’il s’agit d’une fête d’anniversaire. Dans ce type d’évènement, la simplicité doit être de mise. C’est également important lorsqu’il s’agit de l’anniversaire d’un enfant. Mais il ne faudrait surtout pas négliger les décorations.

Choisir sa salle de réception en fonction de son budget

Choisir sa salle de réception en fonction de son budget

Le choix de la salle de réception dépend également du budget dont vous disposez. Ainsi il est important d’étudier le rapport qualité-prix des lieux. En effet le prix de la salle peut être élevé dans le cas où l’établissement fournit déjà la logistique de base : chaises, tables, couverts, cuisine ; lumières et tant d’autres. Lorsque l’endroit ne dispose pas d’un service d’entretien, d’une équipe de sécurité et autres, vous devez prendre en compte ces dépenses dans votre budget. Assurez-vous donc que votre choix soit en accord avec le budget dont vous disposez.

Choisir sa salle de réception en fonction du nombre d’invité

La première des choses à faire avant de chercher une salle de réception, c’est de connaitre le nombre de personnes qui sera présent le jour de l’évènement. C’est en effet l’un des critères, les plus importants. Cela vous indiquera la capacité d’accueil de la salle de réception dont vous aurez besoin. En effet, il serait mal adapté d’inviter 500 personnes dans une salle dont la capacité maximale est de 200 invités.

Choisir sa salle de réception en fonction de l’équipement

L’équipement de la salle est un critère de choix à ne pas négliger. En effet une salle aussi chic soit-elle, ne suffit pas pour faire une belle soirée. Ainsi il est préférable de porter son choix sur une salle équipée. Par ailleurs certaines salles de réception disposent également d’un traiteur, d’un orchestre, ou d’autres prestataires. Tout cela ne peut que rendre meilleur votre évènement.

Choisir sa salle de réception en fonction de l’environnement immédiat

Lorsque votre évènement doit se dérouler pendant plusieurs jours par exemple, vous devez prendre en compte l’environnement immédiat de la salle. Ainsi, vérifiez s’il est possible pour vos invités de dormir sur les lieux ou dans les environs. Il est également important de tenir compte du fait qu’ils peuvent se garer à proximité. Tous ces détails doivent influencer votre choix.